► La petite enfance
Nous voulons que chaque enfant puisse connaître un bon départ dans la vie. Une période clef pour le développement de l’enfant, ce sont ses 1.000 premiers jours de vie. Pour sa santé, son bien-être et celui de ses parents, il a besoin d’un cadre bienveillant et épanouissant. Malheureusement, la majorité actuelle a fermé des structures d’accueil, laissant beaucoup de familles dans une situation difficile. Nous nous engageons à inverser cette tendance en augmentant les places d’accueil pour aider les futurs parents à mieux concilier vie familiale et professionnelle.
Nos objectifs pour 2030 :
- Soutenir les structures existantes et les accueillantes conventionnées et non conventionnées pour leur assurer une pérennité dans le temps.
- Augmenter le nombre de places d’accueil.
- Aider les parents dans cette aventure extraordinaire en proposant un accueil plus global comme l’information sur les différents milieux d’accueil, les diverses animations en collaboration avec l’One ainsi qu’une aide financière adaptée au coût de la vie, dans la gestion des couches de bébé.
En réinvestissant dans les structures d’accueil et en soutenant activement les accueillantes indépendantes et les parents, nous voulons faire de Chastre une commune où chaque enfant peut s’épanouir et chaque famille se sentir soutenue.
► La jeunesse
La majorité actuelle a désinvesti dans la jeunesse, laissant les services d’aide sous-financés et les initiatives comme « Place aux Jeunes » se déliter au fil des années.
La jeunesse est notre avenir. C’est pourquoi nous nous engageons à réinvestir l’organisation des stages et activités pour les enfants et adolescents. En renforçant la cohésion sociale et en encourageant les initiatives locales, nous voulons offrir à chaque jeune de Chastre des opportunités d’épanouissement dans une commune dynamique et inclusive.
Nos objectifs pour 2030 :
- Organiser des stages et des plaines de vacances inclusifs à Chastre pour les enfants 2,5 ans à 12 ans, encadrés par des jeunes de la commune et coordonnés par des professionnels.
- Prévoir des séjours à Lespigan pour les grands ados dans le cadre des échanges du jumelage.
- Soutenir le service de cohésion sociale pour les activités destinées à tous les jeunes de Chastre.
- Créer un espace pour les jeunes en leur proposant des animations.
- Instaurer des jeux intervillages une fois par an.
- “La mobilité dans tous ses états” pour la jeunesse: Proposer une aide à l’obtention du permis de conduire théorique en groupe, formation sécurité pour les usagers de trottinettes électriques et de vélos électriques, atelier de réparation pour les vélos.
- Soutenir les écoles de devoirs et renforcer les aides aux jeunes de secondaires en difficulté scolaire.
- Organiser à nouveau « Place aux enfants » pour faire découvrir les métiers existants à Chastre.
- Créer des plaines de jeux pour les 3-6 ans et les 6-12 ans et plus spécifiquement pour les ados, un skatepark pour les trottinettes, les rollers et les skateboards.
► L’enseignement
Nos écoles communales à Chastre, Blanmont et Cortil nécessitent une attention permanente. Bien que certaines améliorations aient été apportées dans les classes, de nombreux défis persistent comme le vieillissement des infrastructures scolaires et leur entretien.
Nous souhaitons également tenir compte des difficultés actuelles rencontrées par les enseignants dans leur quotidien.
Nous apporterons notre soutien aux professionnels afin de gérer les troubles d’apprentissage en collaboration avec des spécialiste du réseau de santé mentale du Brabant wallon (par ex. L’ASBL Aide enfants-famille, service de santé mentale du Brabant wallon)
Nos objectifs pour 2030 :
- Soutenir les enseignants : Fournir des outils et des formations pour mieux détecter et encadrer les enfants présentant des troubles d’apprentissage.
- Prévenir les aux addictions, à l’usage d’internet, le harcèlement scolaire en collaboration avec l’AMO déjà présente à Chastre.
- Investir dans les infrastructures : Rénover et moderniser les installations scolaires, en donnant la préséance aux besoins urgents comme les sanitaires et autres infrastructures essentielles. Améliorer les locaux scolaires et les locaux de garderie afin de les rendre plus accueillants.
- Revoir les priorités budgétaires de la commune pour garantir des investissements rapides et durables dans les écoles, sans attendre systématiquement les subsides régionaux.
- Étudier la possibilité de créer une classe en immersion anglaise dès la 3ème maternelle.
- Externaliser l’accueil extra-scolaire afin de garantir un accueil de qualité en développant entre autres des ateliers du mercredi après-midi, en collaboration avec toutes les structures scolaires.
► Les scouts forment la jeunesse !
Les mouvements de jeunesse jouent un rôle important dans la vie communautaire de Chastre.
Notre objectif est de garantir que les scouts disposent d’un environnement propice à leurs activités. Cela passe notamment par leur garantir des locaux qui répondent aux besoins et respectent les normes en vigueur. Notre volonté est de réfléchir, ensemble avec les unités, à ces besoins et de mettre en place les actions nécessaires. Une attention particulière sera apportée à l’unité de Chastre étant donné la situation problématique du chalet.
Nous souhaitons fédérer l’ensemble des unités de la commune autour de projets collectifs comme une réunion inter-unités et plus d’échanges entre les unités.
Nous souhaitons apporter un soutien logistique dans la préparation et l’organisation des camps d’été.
Nos objectifs pour 2030 :
- Trouver une solution d’hébergement durable pour l’unité de Chastre, les locaux actuels arrivent bientôt à la fin du bail emphytéotique.
- Fédérer les unités de Chastre autour de projets communs.
- Apporter un soutien logistique dans l’organisation des camps d’été.
- Promouvoir les unités auprès de la jeunesse actuelle.
► La cohésion sociale
Le service de cohésion sociale vise à renforcer les liens entre les habitants de Chastre, à promouvoir l’inclusion et à assurer une qualité de vie meilleure pour tous. Il a pour mission de créer des opportunités de rencontres, de soutien mutuel et de participation active à la vie de la commune. Nous croyons que la cohésion sociale est le fondement d’une communauté prospère et harmonieuse.
Nos objectifs pour 2030 :
- Améliorer l’accueil des nouveaux Chastrois en leur proposant un kit d’accueil avec toutes les infos nécessaires.
- Mettre en avant le groupe des femmes, le café papote, les cours d’informatique, le repair-café et les initiatives similaires qui visent à rassembler la population autour d’un projet tel que les comités de quartier et de fêtes, les brocantes …
- Proposer des activités dynamiques et des opportunités de bénévolat à tous les habitants avec une attention particulière aux jeunes pensionnés.
- Viser l’inclusion de la personne porteuse d’un handicap en mettant en œuvre l’accessibilité aux bâtiments communaux et proposer une formation au personnel communal pour l’accueil de ces personnes. Nous souhaitons tout mettre en œuvre pour obtenir le Label Handycity, reflet de la dynamique communale en matière d’accueil de la personne en situation de handicap.
- Pour le pôle santé, organiser des conférences sur le thème de la santé ; soutenir la prévention des cancers, sensibiliser au handicap ; former la population aux premiers secours et à l’utilisation des défibrillateurs.
- Protéger les personnes âgées et isolées à l’aide (ou via des initiatives) telles que des plans canicule et froid.
- Organiser des rencontres inter-générationnelles.
Tous ces projets seront menés avec le CPAS et les différents partenaires, tels que la régie des quartiers, Carrefour J, l’ONE, les professionnels de la médecine, et les bénévoles.
► Le CPAS
Le CPAS de Chastre joue un rôle essentiel au niveau local pour garantir un filet de sécurité sociale et aider les personnes les plus vulnérables à subvenir à leurs besoins fondamentaux. Notre CPAS adapte ses services aux réalités du terrain. Nous devons renforcer cette aide mettre tout en œuvre pour apporter l’aide nécessaire au personnel et, surtout, aux bénévoles.
La construction du nouveau bâtiment du CPAS de Chastre est un projet essentiel pour améliorer l’accessibilité et la qualité des services offerts aux habitants. Des études ont déjà été réalisées mais nous devrons rester attentifs à la réalisation de ce projet important pour notre commune. Il permettra de nombreuses synergies complémentaires à celles mises en place. Nous veillerons à assurer une meilleure efficacité dans le service proposé aux citoyens.
Nos objectifs pour 2030 :
- Poursuivre la réalisation du nouveau bâtiment et la centralisation de tous les services comme l’Epicentre, le Grenier (vêtements et bibelots), le Savoir-fer au sein de la Maison Communale.
- Continuer à maintenir les synergies avec la commune en mettant en commun les services de support (achats, gestion informatique, SIPP, entretien, gestion du courrier et des archives …) ainsi que des synergies avec des CPAS d’autres communes afin de mutualiser certains services.
► L’accès au logement
La commune de Chastre, via son CPAS et ses partenaires, met en place différents leviers pour garantir un accès au logement digne et abordable pour tous les habitants, en particulier les plus vulnérables. « Notre Maison » est une société de logement de service public qui loue et possède 282 logements sur le territoire de Chastre. Notre relation avec la société est importante et primordiale dans la possibilité pour les Chastrois de rester dans nos villages.
Nous devons également penser aux jeunes qui souhaitent également rester dans leurs villages. Le projet Boischamps, en collaboration avec l’APIBW doit être soutenu, encouragé et mené à terme pour offrir aux plus jeunes l’opportunité d’acquérir un logement plus simplement et à conditions préférentielles.
Les personnes âgées ne doivent pas être oubliées. Le home “Les Sitelles” va quitter notre commune à moyen terme. Nous devons étudier toutes les pistes possibles pour offrir aux plus anciens des opportunités de rester à Chastre.
Nos objectifs pour 2030 :
- Renforcer les liens avec la société Notre Maison et en faire un partenaire incontournable en ce qui concerne les logements publics accessibles aux petits et aux moyens revenus.
- Remettre en place une gestion correcte des logements de transit et surtout un soutien pour les personnes qui seront hébergées dans ces logements.
- Continuer à soutenir l’APIBW dans la réalisation des 95 logements dans le quartier Boischamps. Ce projet permettra aux jeunes de rester dans la commune puisque les prix seront en deçà des prix du marché.