► La mobilité
La mobilité à Chastre présente des défis significatifs malgré quelques améliorations récentes. La commune reste largement dépendante de la voiture individuelle, avec un réseau de transports en commun limité (surtout le week-end), ce qui pose des problèmes pour les déplacements quotidiens, surtout pour les personnes âgées et les jeunes sans permis de conduire.
Nous saluons la mise à l’étude d’un nouveau Plan Communal de Mobilité (PCM). La dernière édition de ce PCM datait de 2004… Il devient primordial pour notre commune d’établir un tel plan pour définir nos trajectoires du futur en termes de mobilité. Nous mettrons toute notre énergie dans le travail d’élaboration de ce plan, dans les plus brefs délais, afin d’arrêter des investissements « mobilité » sans une vision claire du futur.
Les infrastructures pour la mobilité douce, comme les pistes cyclables et les chemins piétonniers, sont insuffisantes et souvent mal connectées, limitant leur usage. Lors de cette dernière législature, aucune piste cyclable n’a vu le jour malgré des projets et des idées qui ne demandaient qu’à sortir de terre. Un budget de la région permettait la poursuite des travaux débutés avant 2018. Le choix a été d’installer des abris à vélos en surnombre pour le nombre de cyclistes à Chastre
Nos voiries communales subissent un problème de vitesse excessive. Une mobilité répressive est instaurée à Chastre depuis quelques années. De nombreux radars répressifs ont été installés. Une verbalisation plus sévère a été appliquée dans notre province. Mais cette répression ne doit pas être la seule voie à suivre en matière de mobilité. La sensibilisation aux dangers de la vitesse dans les villages doit être renforcée.
La commission “Mobilité” n’a rien présenté de concret pour les usagers chastrois. Un travail décevant. Des trottoirs ont été remplacés à des endroits ne le nécessitant pas vraiment. Pourquoi ?
Nos objectifs pour 2030 :
- Un plan communal de mobilité doit rapidement être élaboré et mis en oeuvre.
- Ne pas laisser les subsides régionaux dicter l’agenda des travaux à Chastre mais les entreprendre pour répondre aux besoins des Chastrois.
- Créer un trottoir entre la rue des combattants et la rue du prés à la chambre. (Le long de la RN 273). Il faut cependant que celui-ci doit être créé n’ont pas le long de la voirie mais le plus éloigné possible de la route car la région dispose d’une zone expropriée ce qui rendrait ce trottoir plus sécurisant.
- Favoriser la multimodalité des transports en commun à Chastre (TEC, SNCB) et encourager leur intermodalité (correspondances).
- Créer des zones 30 dans les « coeurs » de nos villages afin d’assurer une plus grande sécurité et une plus grande quiétude pour les habitants.
- Nous souhaitons créer un anneau cyclable qui reliera les 7 villages de notre commune facilité par la mise en place de panneaux directionnels, propres à Chastre et destinés exclusivement aux cyclistes.
- Etudier la faisabilité d’un aménagement piéton/cycliste entre le site des XV Bonniers et l’entrée de Villeroux.
- Assurer la qualité et la disponibilité des places aux PMR (Personnes à mobilité réduite)
- Nous souhaitons entretenir et baliser nos sentiers piétons. Notre première mobilité est « la marche à pied ».
- Sécuriser les abords des écoles.
- Nous devons systématiquement étudier la création de pistes cyclables suggérées pour sécuriser le trajet de nos cyclistes.
- Entretenir et baliser les sentiers
- Etudier la possibilité de reprendre la RN273 dans le giron communal afin de pouvoir la gérer autrement.