► Les travaux publics
Dans la commune de Chastre, les travaux publics sont vitaux pour maintenir et améliorer la qualité des voiries, des infrastructures, des espaces verts, de l’égouttage et des avaloirs…
Un bon fonctionnement de ce service contribue à la sécurité, au confort, et au bien-être de la population, tout en préparant la commune aux défis futurs, qu’ils soient liés à la croissance démographique, à l’évolution des besoins en mobilité, ou à la transition écologique.
Des projets commencent enfin à bouger : le projet du nouveau CPAS, du service technique, la rénovation du site de la gare après une concertation difficile avec la commune de Walhain… des initiatives lancées il y a près de 10 ans.
Cependant, plusieurs aspects nécessitent une attention accrue. Ces dernières années, de nombreuses tâches qui devraient incomber au service technique communal ont été déléguées à des prestataires externes. Cela a conduit à une sous-utilisation des compétences locales et du matériel à disposition.
La propreté des voies publiques est un autre domaine préoccupant, tout comme l’entretien irrégulier des avaloirs, qui a contribué à augmenter les soucis lors des inondations.
Pour l’avenir, il est essentiel de limiter la sous-traitance, de renforcer la formation du personnel communal afin de valoriser leurs compétences, de revoir l’organisation de l’entretien des avaloirs, et de réaliser un cadastre complet de l’égouttage et des voiries afin de mieux prévenir les risques d’inondation.
Nos objectifs pour 2030 :
- Proposer un meilleur encadrement des ouvriers communaux dans la préparation et l’anticipation des travaux.
- Proposer un agenda des travaux en temps réel sur le site internet communal.
- Limiter la sous-traitance des travaux et favoriser la réalisation de ceux-ci par notre propre service technique.
- Renforcer la propreté des voiries et des villages en général.
- Revoir la fréquence d’entretien des avaloirs.
- Réaliser un cadastre des voiries pour pouvoir anticiper les travaux importants.
- Continuer les aménagements pour lutter contre les inondations.
► Sécurité
Notre police locale est présente dans nos villages. Les agents de quartier effectuent un travail remarquable. Nous veillerons à soutenir et renforcer la présence de la police communale. L’absence d’un agent constatateur pour relever les petites incivilités devrait être compensée par une présence encore plus importante des agents de quartier sur le terrain.
Nos objectifs pour 2030 :
- Nous nous assurerons de lutter contre les petites incivilités par la sensibilisation et, ensuite, la répression. Pour combattre cela, nous envisageons l’acquisition d’une ou plusieurs caméras de surveillance mobiles.
- Apporter plus de soutien dans la lutte contre le cambriolage en créant de nouvelles PLP.
- Recruter un agent constatateur pour relever les petites incivilités.
- Renforcer les PLP (Plateformes Locales de Prévention) pour lutter contre les cambriolages.
- Promouvoir le rôle de notre police locale.
- Lutter contre la vitesse sur nos routes et l’utilisation abusive des chemins de remembrement par les véhicules non autorisés