► Le patrimoine communal
Chastre@venir entend continuer le travail effectué ces dernières années sur le patrimoine communal. Les dossiers du nouveau CPAS et du nouvel hangar destiné au service technique de notre commune retiendront toute notre attention. Nous veillerons à l’utilisation optimale de ces nouveaux bâtiments pour satisfaire les besoins de notre commune et de ses habitants.
Chastre possède des salles communales dont profitent, régulièrement, nos citoyens. Nous déplorons le tarif assez élevé de la location de ces salles et un manque d’investissement des équipements.
Chastre possède un riche patrimoine architectural, comprenant des bâtiments historiques et des chapelles. Nous veillerons à valoriser ce patrimoine, soulignant l’importance de sa préservation pour l’identité locale et le développement touristique. Une association comme CHAPOCHA doit être mieux soutenue.
Notre commune doit s’engager activement dans la protection de son patrimoine, en intégrant des actions de préservation dans ses politiques culturelles et de développement. Cela inclut la sensibilisation des Chastrois à l’importance de leur patrimoine et la mise en place de mesures pour sa sauvegarde.
Nos objectifs pour 2030 :
- Renforcer l’entretien des salles communales et leurs équipements.
- Soutenir les initiatives locales de revalorisation de notre patrimoine.
- Réhabiliter l’ancien hangar technique, éventuellement en zone de stockage pour privés et professionnels.
- Réaménager et rénover la cure de Chastre.
► La gestion de nos déchets
Notre commune de Chastre fait partie des communes produisant le moins de déchets dans le Brabant wallon. Nous constatons avec satisfaction que le passage aux poubelles à puce initié en 2016, a permis de réduire la quantité de déchets ménagers à collecter et à traiter.
Le coût du traitement des déchets à Chastre est en grande partie lié aux frais de collecte, de tri et d’élimination des déchets qui augmentent chaque année en raison des exigences environnementales plus strictes et de l’augmentation des volumes de déchets au niveau de la Province. Le coût de gestion du parc à conteneurs de Walhain est également en constante augmentation.
Afin de lutter contre ces hausses des prix, nous veillerons à faire preuve d’inventivité en matière d’économie sur les déchets.
Chastre@venir veut récompenser les citoyens produisant le moins de déchets. Vous faites un effort, vous êtes récompensés. Vous ne montrez aucune amélioration, vous devrez contribuer plus. Mais personne ne détient encore la formule idéale. Nous investirons dans la formation d’un groupe de travail étudiant en permanence notre production de déchets au niveau de la commune.
D’autres difficultés demeurent et il faut y répondre. Les ménages avec de jeunes enfants sont confrontés à des coûts liés à l’usage des langes à usage unique. Certains adultes peuvent également être confrontés à ce problème de langes à usage unique. Coûteux à l’achat, ils représentent un poids plus que significatif et ne peuvent être déposés dans le conteneur destiné aux déchets organiques. Des aides ont été mises en place mais le problème persiste. Nous aurons pour tâche de trouver une solution pérenne à cette problématique.
Nos objectifs pour 2030 :
- Renforcer la communication sur le coût réel de nos déchets.
- Inciter les citoyens à diminuer leurs déchets.
- Augmenter le nombre de poubelles publiques pour la facilité des promeneurs et des propriétaires de chiens et pour la réduction de dépôt sauvage dans les rues de la commune.
- Revoir les mesures d’aides accordées aux parents (langes) et aux personnes utilisant des protections pour incontinence.
► Les cimetières
- Mettre en valeur les tombes des anciens combattants.
- Permettre aux familles des défunts l’inhumation dans leur cimetière.
- Créer un parking pour le cimetière de Blanmont
- Aménager les élements structurants, les allées et les morgues de nos cimetières.