Rue Berger Mimie, 9 à 1450 Chastre
0486/89.02.70
info@chastreavenir.be

La communication et la participation citoyenne

Choisissez les candidats de la liste 8 Chastre@venir

  • Renforcer la communication lors de travaux, suite à des aménagements, des événements et des situations de crise (inondations)
  • Créer une section “travaux” sur le site Internet pour que chaque habitant puisse connaître l’origine, la durée et le déroulement des travaux publics.
  • Renforcer le contenu éditorial du site et avoir un discours plus proche de la population.
  • Communiquer sur les initiatives des associations et des conseils consultatifs.
  • Communiquer davantage sur les services aux citoyens (par exemple les primes) via les canaux de communications communaux.
  • Une rubrique “Le saviez-vous” doit expliquer le rôle de chacun dans l’organisation et le fonctionnement d’une commune comme la nôtre. 
  • Les membres du collège (Échevins et le/la bourgmestre) doivent organiser des permanences pour répondre aux questions des citoyens.
  • Il faut renforcer la communication autour des conseils consultatifs légaux telle que la CCATM
  • Imposer un quorum de présence à chaque conseil pour valider ses recommandations.
  • Le pouvoir politique doit se retirer de l’organisation et du fonctionnement des futurs conseils consultatifs. La présidence ne doit pas être imposée par un groupe politique.
  • Réduire le nombre de conseils consultatifs. Leur donner plus de matières à étudier.
  • Permettre à des citoyens de rejoindre occasionnellement un conseil consultatif lorsque l’ordre du jour l’intéresse.
  • Veiller à poursuivre le travail du PCDR en étroite collaboration avec la CLDR. Rendre les travaux de la CLDR plus clairs et accessibles.