► La ruralité
Chastre@venir souhaite préserver le caractère rural des villages de notre entité. Nous devons également aider les plus jeunes à pouvoir habiter dans leur village et aux plus anciens d’y rester.
Nos objectifs pour 2030 :
- Développer le lien entre les citoyens et le monde agricole. Participer aux journées « fermes ouvertes » pour faire connaitre les agriculteurs chastrois auprès des citoyens.
- Participer aux journées « fermes ouvertes » pour faire connaitreles agriculteurs chastrois auprès des citoyens.
- Préserver la ruralité autour des coeurs de villages.
- Soutenir les initiatives visant à promouvoir et proposer les produits locaux aux Chastrois.
► L’agriculture
L’agriculture occupe une place importante dans la commune de Chastre. Elle est un élément clé de l’économie locale, avec des fermes et des maraîchers qui contribuent à l’approvisionnement alimentaire et à l’identité de la commune.
Mais l’agriculture à Chastre fait face à des défis en matière de communication et de soutien. Le Conseil Consultatif agricole a montré des signes d’inefficacité, ce qui a limité son impact sur les décisions concernant l’agriculture locale. Des solutions existent pour améliorer la situation et renforcer le lien entre les agriculteurs et la population.
Nos objectifs pour 2030 :
- Prévoir un soutien administratif spécifique pour les agriculteurs dans le Plan Stratégique Transversal (PST) de Chastre
- Expliquer davantage l’importance de l’agriculture pour notre commune, afin de renforcer son rôle et son acceptation auprès des citoyens.
- Améliorer la cohabitation entre citoyens et agriculteurs sur les chemins de remembrement, notamment par des panneaux explicatifs de sensibilisation.
- Faciliter le travail des agriculteurs sur la chaussée par l’élimination des obstacles pour les véhicules agricoles.
- Recenser et promouvoir les producteurs locaux à travers le marché dominical, ce qui renforcerait leur visibilité auprès de la population.
► L’aménagement du territoire
Chastre est et doit rester une commune rurale. Notre commune compte 7800 habitants et s’étend sur 31,5 Km². 10% de notre territoire est bâti. Notre environnement doit évoluer dans des cadres législatifs bien définis.
Un nouveau SDC (Schéma de développement communal) sera à établir. Un document stratégique à l’échelle de notre commune. Ce SDC définit les grandes orientations de développement pour la commune, en tenant compte des spécificités locales tout en respectant les orientations du SDT (Schéma de développement du territoire) édité par la région. Le SDC doit être impérativement renouvelé, vu sa dernière version datant de 2009. C’est capital ! Ainsi, le SDC peut orienter les futurs projets d’aménagement. Leur réalisation doivent se faire dans le respect des règles du Code du Développement Territorial (CoDT). Le CoDT fournit les outils et les procédures légales nécessaires pour mettre en œuvre les orientations définies dans le SDC.
Nos objectifs pour 2030 :
- Dans les prochaines années, notre travail sera d’œuvrer à l’aboutissement du projet de la gare d’une grande importance commerciale, et qui propose une alternative de logement pour les aînés.
- Parallèlement au projet de la gare, nous aurons pour tâche prioritaire de mener à bien le projet Boischamps, destiné à faciliter l’accès au logement pour les jeunes. Il faut que les communautés se rencontrent. Nous souhaitons encourager une réelle mixité sociale entre les habitants du quartier de la gare, de Boischamps et des autres quartiers. il est essentiel de créer des ponts entre communautés et renforcer les liens sociaux.
- Nous souhaitons une cohérence dans le développement du territoire dans les centralités (Zone de développement où on peut densifier l’habitat).
- La RN273 est un axe trop peu entretenu et suivi. C’est une artère structurante qui traverse l’entièreté de notre commune. Nous renforcerons les contacts avec le chef de district de la région wallonne, afin de faire progresser les dossiers concernant la RN273.