► La communication
La communication de la commune de Chastre a été marquée par un manque d’informations claires sur les projets en cours et un faible retour des Conseils Consultatifs. Si des initiatives comme la refonte du site web ont été réalisées, force est de constater que l’information aux citoyens est toujours aussi compliquée. Nous nous emploierons à améliorer la transparence et l’efficacité de la diffusion des informations. Il existe un réel besoin d’optimiser la communication via des nouveaux canaux de communication comme l’utilisation d’écrans d’information dans les espaces publics et étudier le retour d’un format papier régulier, une liste de diffusion d’e-mails propres à l’information de la commune et une synchronisation plus cohérente entre les pages Facebook et le site internet de la commune.
Pour ne pas risquer des dérapages éditoriaux, il faut que notre commune se dote d’un comité éditorial qui va gérer, au quotidien, la communication officielle de Chastre. Un code de bonne conduite pour la communication digitale est également suggéré par nos candidats.
Nos objectifs pour 2030 :
- Renforcer la communication lors de travaux, suite à des aménagements, des événements et des situations de crise (inondations)
- Créer une section “travaux” sur le site Internet pour que chaque habitant puisse connaître l’origine, la durée et le déroulement des travaux publics.
- Renforcer le contenu éditorial du site et avoir un discours plus proche de la population.
- Communiquer sur les initiatives des associations et des conseils consultatifs.
- Communiquer davantage sur les services aux citoyens (par exemple les primes) via les canaux de communications communaux.
- Une rubrique “Le saviez-vous” doit expliquer le rôle de chacun dans l’organisation et le fonctionnement d’une commune comme la nôtre.
- Les membres du collège (Échevins et le/la bourgmestre) doivent organiser des permanences pour répondre aux questions des citoyens.
► La participation citoyenne
Les conseils consultatifs devaient jouer un rôle crucial lors de cette dernière législature en offrant des avis et recommandations sur diverses thématiques : urbanisme, mobilité, agriculture, environnement, sports, culture, enseignement, déchets, seniors ou encore cimetière. Composés de citoyens, d’experts et de (trop) de politiques, ils promettaient de recueillir les avis de la population.
Ne nous voilons pas la face, la consultation citoyenne via un nombre (trop) important de conseils consultatifs a rencontré un succès très… relatif. Conseils absents, manque de participation, influence trop importante du monde politique, le principe du conseil consultatif doit être remis à plat. Pour notre groupe Chastre@venir, il est important de garder un contact proche du citoyen mais les conseils tels que nous les connaissons aujourd’hui ne rencontrent plus l’intérêt de la population. Nos futurs conseils consultatifs doivent être présents pour guider, conseiller ou proposer leurs idées au collège communal et non pour les imposer.
Nos objectifs pour 2030 :
- Il faut renforcer la communication autour des conseils consultatifs légaux telle que la CCATM
- Imposer un quorum de présence à chaque conseil pour valider ses recommandations.
- Le pouvoir politique doit se retirer de l’organisation et du fonctionnement des futurs conseils consultatifs. La présidence ne doit pas être imposée par un groupe politique.
- Réduire le nombre de conseils consultatifs. Leur donner plus de matières à étudier.
- Permettre à des citoyens de rejoindre occasionnellement un conseil consultatif lorsque l’ordre du jour l’intéresse.
- Veiller à poursuivre le travail du PCDR en étroite collaboration avec la CLDR. Rendre les travaux de la CLDR plus clairs et accessibles.