► Le sport et les infrastructures sportives
L’état des lieux du sport à Chastre révèle un manque de proactivité et une offre sportive limitée, principalement centrée sur le football, le judo, quelques cours de danse et deux clubs de jogging. De plus, aucune structure de balade ou de marche n’a été mise en place dans le bois communal, malgré les promesses électorales de 2018.
Notre groupe Chastre@venir souhaite densifier le sport et les activités dans notre commune. Nous devons proposer des activités innovantes et proches pour les citoyens.
Depuis 2018, une majorité des Chastrois souhaite pouvoir bénéficier d’infrastructures sportives modernes. Cette volonté était clairement exprimée dans des enquêtes menées par des groupes politiques chastrois et par l’enquête du PCDR en 2018. Nous envisageons la création d’une salle polyvalente multisports (pour les écoles, clubs de sport, etc.) présentant des synergies avec des terrains de padel couverts via un partenariat public/privé.
Pour mener une étude sérieuse de ce projet, nous proposons d’abattre le “chalet” de Chastre et de vendre le terrain en deux parties et d’acquérir des terrains sur le site des XV Bonniers. Nous proposerons également d’aménager le bois derrière la commune avec un parcours santé. Il faudra également budgétiser des investissements pour pérenniser les infrastructures du club de football.
Nos objectifs pour 2030 :
- Assainir le site du châlet et vendre les terrains à bâtir.
- Acheter un terrain sur le site des XV Bonniers pour le projet de construction d’une salle polyvalente destinée au sport et à la culture.
- Privilégier un partenariat public/privé pour l’installation de terrains de padel couverts.
- Aménager le bois communal en parcours santé et éducatif en travaillant de concert avec la DNF.
- Aménager un skatepark à Chastre.
- Pérenniser les installations (terrain, buvette) de l’ASE Chastre afin de garantir la qualité de nos installations pour les années futures.
- Promouvoir l’accès au sport à nos jeunes afin de leur garantir santé et épanouissement.
- Inciter nos aînés à la pratique du sport dans notre commune