► L’économie
Chastre@venir souhaite mener une politique dynamique en faveur de l’économie locale et des indépendants de notre commune. Jusqu’à ce jour, les indépendants ont été les grands oubliés de cette législature. Aucune représentation dans un conseil consultatif, absent du PST et présenté une seule fois en 6 ans dans un annuaire non remis à jour. Nos indépendants doivent bénéficier de la visibilité qu’ils méritent. Le “1450, réseau d’affaires“, créé en 2022 par des Chastrois indépendants, pallie en partie ces manquement communaux. Nous encouragerons et soutiendrons cette association.
Les labels chastrois initiés en 2018 manquent cruellement de visibilité et de reconnaissance. De trop nombreux Chastrois ignorent leur existence.
Nos objectifs pour 2030 :
- Réaliser une mise à jour régulière d’un annuaire des indépendants chastrois.
- représenter les indépendants au sein d’un organe consultatif.
- Mettre en avant des titulaires des labels chastrois sur les canaux de communication communaux.
- Avec un taux de chômage de 8% dans notre commune, nous devons apporter une attention et une aide ciblée doit être apportée aux demandeurs d’emploi
- Promouvoir les indépendants de Chastre dans les besoins communaux et les marchés publics
► Le marché
Le marché dominical à Chastre est une belle initiative qu’il faut saluer pour son énergie et son dynamisme initial. Malheureusement, au fil des années, sa fréquentation a chuté autant au niveau des exposants qu’au niveau des habitants. Les principaux problèmes identifiés résident dans un manque de régularité et de diversité dans l’offre de produits, ainsi qu’une absence notable de produits de base et d’entrée de gamme.
Pour revitaliser le marché, nous proposons un encadrement communal en personnel pour aider et soulager les bénévoles. Nous avons la volonté de créer un comité apolitique, renouvelable et ouvert à toutes et tous. Conjointement, ce comité réfléchirait aux orientations générales du marché, comme les possibilités d’intégrer davantage de produits accessibles pour attirer une clientèle plus large, y compris les moins aisés.
Nos objectifs pour 2030 :
- Soutenir les bénévoles du marché.
- Revoir l’offre pour toucher un public plus large.
- Offrir une facilité d’accès aux indépendants locaux pour promouvoir leur activité.
- Créer un comité du marché renouvelable.
- Offrir une facilité d’accès aux indépendants chastrois pour promouvoir leur activit