► La lutte contre les inondations
À Chastre, de nombreuses initiatives ont été prises pour diminuer l’impact des inondations. Le drame de l’été 2021 a permis de créer plusieurs groupes de travail afin de mieux comprendre cette problématique. La pose de fascines et la plantation de nombreuses haies ont permis de diminuer les ravages de l’eau dans certains quartiers. Mais le travail est loin d’être fini. Nous devons continuer à mieux comprendre les inondations avec le GISER (Gestion intégrée Sol Erosion Ruissellement) afin d’améliorer nos connaissances sur ces phénomènes pour mieux les neutraliser.
Nos objectifs pour 2030 :
- Réaliser un travail beaucoup plus proactif dans l’entretien des voiries et des avaloirs lors des périodes à risque.
- Continuer le travail de réflexion réalisé par l’ensemble des groupes politique de Chastre.
- Continuer à implanter les fascines en étroite collaboration avec le GISER.
- Travailler autant sur la rétention de l’eau que sur la dispersion de l’eau.
- Entretenir nos bassins d’orage.
- Établir un cadastre complet des égouttages et voiries.
► Environnement & énergies
L’environnement à Chastre bénéficie d’une richesse naturelle, avec de nombreux espaces verts et zones rurales qui contribuent à la qualité de vie des habitants. Toutefois, la commune fait face à plusieurs défis environnementaux. En 2017, Chastre s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 40% d’ici 2030 via la convention des maires. Notre commune a entrepris des initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments communaux et en y installant des panneaux photovoltaiques. Chastre a également mis en place des campagnes de sensibilisation pour encourager les résidents à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement.
Le refus de l’éolien à Chastre a été acté il y a deux ans lors d’un énième recours au conseil d’État. Ce rejet s’explique par une forte opposition des citoyens chastrois, liée à des préoccupations sur l’impact visuel et sonore des éoliennes, ainsi que sur la préservation des paysages naturels. La proximité des habitations avec les sites potentiels a également soulevé des questions de conformité et de sécurité.
Il ne faut pas être guidé par une idéologie dogmatique ou politique mais bien par l’intérêt public qui est de réduire notre production de CO2. Engager une personne qui viendrait compléter le personnel lié à la cellule énergie s’avère nécessaire. Cette personne devra travailler avec les secteurs public et privé dans l’intérêt exclusif de la population chastroise et de son environnement.
Nous souhaitons privilégier le travail d’isolation sur les bâtiments les plus énergivores. Il faut favoriser les primes sur base de la vétusté des bâtiments et non plus sur base des revenus. Les bâtiments les plus énergivores doivent devenir des priorités.
Nos objectifs pour 2030 :
- Continuer à soutenir les initiatives menées jusqu’à présent et en informer l’ensemble des citoyens sur les résultats engendrés.
- Créer un ou plusieurs petits vergers communaux accessibles à tous. S’associer à des professionnels de l’agronomie pour faire revivre des variétés d’arbres fruitiers plus anciens.
- Étudier le projet d’un réseau de chaleur COOPEOS sur un nouveau projet immobilier comme le projet Boischamps. La commune de Chastre est dotée de nombreux logements publics, ainsi que des bâtiments publics pouvant bénéficier d’un raccordement à un ou plusieurs réseau(x) de chaleur biomasse.
- Créer «une cellule énergie »au sein de l’administration afin de rencontrer les objectifs liés à la convention des maires.
- Lutter contre les dépôts sauvages en installant des caméras mobiles et discrètes qui aideront la police à identifier les auteurs.
- Renforcer la communication autour du concept CORENOVE.
- Soutenir le projet d’implantation des haies autour de nos champs.
- Installer plus de poubelles publiques aux endroits stratégiques de notre commune pour la facilité des promeneurs et des propriétaires de chiens.
- Créer des actions ponctuelles propres à Chastre comme le « nettoyage de printemps » de la Région wallonne
- Renforcer les espaces verts dans la commune.
- Intensifier la dératisation.