► Culture et festivités
À Chastre, les activités culturelles et les festivités laissent entrevoir un manque de dynamisme et d’investissement dans l’organisation d’évènements de la part de la commune. La majorité actuelle compte sur l’engagement et l’organisation d’événements par les comités de fêtes, les organisations citoyennes et les mouvements de jeunesse tout en profitant des subventions provinciales plutôt que de mettre en place une véritable organisation proactive d’événements en y incluant ces différentes associations.
Notre volonté est d’être plus entreprenants et proactifs dans l’organisation d’événements culturels et festifs. Nos citoyens peuvent et souhaitent revivre une ambiance de fête de la musique, une véritable cérémonie de remise des mérites culturels et sportifs ou encore un véritable marché de Noël autour des parades de tracteurs organisées par les comités de Chastre et de Gentinnes.
Les Chastroises et les Chastrois doivent pouvoir assister à des conférences au sein des salles communales. Notre souhait est de continuer à promouvoir une culture accessible à toutes et tous par des initiatives comme le cinéma en plein air ou la projection de concerts ou événements sportifs sur un écran géant ! Bien sûr, Il faut continuer à soutenir les activités existantes et incontournables comme « la Promenade des Artistes ». Mais nous voulons développer davantage d’activités, promouvoir nos événements et collaborer avec les infrastructures culturelles existantes de Chastre.
Nous voulons mettre en place une vision stratégique parce qu’il est crucial que la commune prenne des mesures concrètes pour redynamiser la culture et les festivités à Chastre et mieux répondre aux attentes de nos habitant(e)s.
Cela implique de reprendre les endroits, les traditions et les événements existants ainsi que ceux à développer. Cette analyse doit mener à diversifier l’offre culturelle, revaloriser les traditions et moderniser les infrastructures si nécessaire.
In fine, cette analyse permettra de gérer la programmation des événements à travers les villages de meilleure manière, ce qui permettra aux citoyens de participer à plus d’activités.
Nos objectifs « festivités » pour 2030 :
- Remettre en place la cérémonie de remise des mérites culturels et sportifs au travers d’une cérémonie digne de ce nom.
- Organiser un marché de Noël avec les artisans et les produits de bouche autour des balades de tracteurs des comités.
- Organiser le Bal aux lampions du 21 juillet chaque année (comme nous l’avons créé cette année à Blanmont) et les apéros chastrois dans la cour de la maison communale.
- Dynamiser l’organisation du grand feu, de la fête de la musique et de place aux Artistes.
- Discuter avec les comités de brocante pour rassembler leurs forces autour d’une grande brocante chastroise, annuelle et chaque année, dans un village différent.
- Soutenir et promouvoir la « Promenade des Artistes ».
- Mener un gestion proactive de l’agenda des festivités (avec les comités, associations locales et les écoles) pour assurer une diversité des activités de la commune et éviter une superposition des évènements à certaines périodes
Nos objectifs culturels pour 2030 :
- Proposer des conférences dans divers endroits de la commune.
- Programmer des séances de cinéma en plein air en association avec des communes avoisinantes.
- Promouvoir une culture populaire et accessible à tous
- Soutenir le « CHERCHA » et le Syndicat d’Initiative.
- Assurer la pérennité du Musée Français.
- Compléter et uniformiser le matériel dans nos salles communales.
- Programmer des manifestations dans nos quartiers publics pour favoriser l’intégration de la population.
- Continuer à exposer les œuvres de nos artistes dans les espaces communaux.
- Rassembler les événements dans un agenda partagé disponible à la population et aux associations.